L’enfance d’un artiste en herbe

 Martijn est né le 14 mai 1996 dans la banlieue d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Son expérience de la musique débute très tôt, lorsqu’il commence à apprendre à jouer de la guitare. En 2004, alors que sa maman regarde la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à la télévision, elle appelle Martijn lorsque le DJ. Tiësto entre en scène, cette performance fait l’effet d’un electrochoc à Martijn, 8 ans. « Cette énergie m’a orienté tout droit vers la musique électronique ». Dans la foulée, il fait des recherches sur la musique electro et il télécharge le logiciel de mixage FL Studio, qu’il ne quittera plus.

Ayant la fibre artistique, Martijn s’oriente dans des études d’arts appliqués, mais revient vite à la musique, qui est plus qu’un hobby pour lui. A l’âge de 14 ans, il intègre l’académie Herman Brood, spécialisée dans l’univers musical où il rejoint son ami Julian Jordan. Là-bas, il développe des connaissances et un réseau. Il devient « Ghost producer » (producteur-fantôme), c’est-à-dire qu’il créé des morceaux pour d’autres personnes, en restant anonyme. En 2012, il est repéré par Spinnin’ Records qui lui propose un contrat. Martijn devient Martin Garrix.

« J’ai envoyé des tracks à des dizaines de labels, qui ne m’ont jamais répondu, donc je n’ai qu’un seul conseil à donner aux débutants, faites tout à fond, et un jour, on vous repèrera » conseillera Martin plus tard.

La révélation Animals

En 2013, Martin Garrix retrouve un morceau créé des années plus tôt sur son ordinateur, et il se dit qu’il est vraiment cool. Martin le retravaille avec l’expérience acquise et le transmets à son label, qui adore, c’est « Animals ». Spinnin’ Records décide d’envoyer ce morceau aux clubs en teasing, sans révéler son auteur et le buzz fonctionne. Le 16 juin 2013, Martin Garrix lance « Animals » qui devient un grand succès mondial, au point que même les radios généralistes diffusent le titre, fait assez rare pour de l’EDM sans paroles. Après cet été 2013 complètement fou, Martin Garrix signe un contrat avec Scooter Braun, le manager de Justin Bieber et Ariana Grande, pour gérer sa carrière en dehors de l’Europe. En 2014, Martin Garrix entre dans le Top 100 de DJ Magazine et enchaîne les grands festival comme l’Ultra Festival Miami, Lollapallooza Chicago ou l’Amsterdam Music Festival.

L’année 2015 sera une autre année majeure dans la carrière de Martin Garrix, les morceaux et collaborations se suivent, notamment avec Usher sur « Don’t look down » ou encore Ed Sheeran et « Rewind repeat it ». Durant le printemps de cette année, des tensions apparaissent entre Martin et Spinnin’ Records au sujet de la propriété des oeuvres. Le 26 août 2015, Martin Garrix annonce qu’il quitte le label. Pour terminer l’année, Martin offre à ses fans le titre « Bouncybob » en téléchargement gratuit et annonce la création de son propre label.

L’indépendance avec STMPD RCRDS

C’est le 4 mars 2016 que Martin Garrix lance son label STMPD RCRDS. Lorsqu’on l’interroge quant au choix singulier du nom, le jeune producteur évoque un hommage à l’entreprise de son père, une plateforme de vente philatélique (en Anglais, stamps), soit « Stamped Records » stylisé sans voyelles. Une semaine plus tard, le premier single STMPD « Now that I’ve found you » est sorti, puis la soirée de lancement officiel a eu lieu le 18 mars. Désormais pilote en chef de sa carrière, Martin signe un contrat de distribution mondiale avec Sony Music en juillet, le mois suivant, il joue au Tonight show, le plus grand talk-show des Etats-Unis, pour présenter son tube « In the Name of Love » avec Bebe Rexha. L’année se termine sur des chapeaux de roues, puisqu’il sera nommée Producteur N°1 au Monde par DJ Mag, titre qu’il conserve en 2017 et 2018 et remportera le trophée « Meilleur musique électronique » et « Meilleur performance scénique au Monde » au MTV European Music Awards.

2017 commence avec la sortie de « Scared to be lonely » avec Dua Lipa, qui devient aussi un grand succès, et qui le mène pour la deuxième fois sur le plateau du Tonight Show aux Etats-Unis. Comme en 2016, Martin Garrix assure tout l’été un show en résidence les jeudis à Ibiza et continue à se produire lors des grands festivals autour du Monde. Il se produit aussi régulièremment à Omnia, au Caesars Palace de Las Vegas. Enfin, il devient égérie de Armani Exchange.

Des Jeux Olympiques à l’Euro 2020

Le 25 février 2018, la boucle est bouclée, Martin Garrix donne un grand show lors de la clôture des jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud. Quatorze ans après avoir vu Tiesto au même évènement, il est maintenant le DJ producteur le plus populaire du Monde avec plus de 16 millions d’abonnés sur Instagram, 15 millions sur Facebook, 8 millions sur Twitter. Petit clin d’oeil, il est a noté que Martin est précurseur puisqu’il commercialise ses morceaux uniquement en dématérialisé, il n’a pratiquement sorti aucun support physique sur CD ou vinyl.

En regardant l’avenir, Martin Garrix espère continuer sa carrière de producteur, grâce à STMPD, il ne s’interdit aucun genre musicaux, on peut remarquer qu’il suit alors plusieurs trajectoires avec des morceaux pour radios tels que « In the name of love » avec Bebe Rexha, «Scared to be lonely » avec Dua Lipa ou « Dreamers » avec Mike Yung, et des morceaux plus électroniques tels «Spotless », « Pizza », « Game over » ou « Yottabyte ». Lors de son show « Anima » présenté à Amsterdam en octobre 2018, on observe des moments plus symphoniques et on se rêve déjà à imaginer Martin Garrix sur scène entouré de violoncelles, saxophones et guitares électriques.

En octobre 2019, à l’issue de son show The Ether à Amsterdam, il annonce qu’il composera l’hymne et les sons additionnels de l’Euro 2020 de Football. A cause de la pandémie, cette compétition sera décalée à 2021. Pour ce projet, Martin Garrix a collaboré avec Bono et The Edge (U2).

Sentio, le retour à l’électro club

En 2022, Martin Garrix créé l’évènement en sortant l’album Sentio, avec des sons électroniques très axé club, alors que ses derniers titres étaient plutôt « grand public ». Cette année là, c’est aussi le retour des grands festivals et de sa résidence estivale à Ushuaïa Ibiza. En 2023, Martin Garrix commence la composition d’une bande originale pour une série télé Américaine. Elle devait sortir à la rentrée 2023, mais elle a été décalée à 2024 à cause des grèves à Hollwyood.